Logo agence tourdumondeensolidaire.net

Projet solidaire - Coopérative d'une production artisanale de Pashmina au Cachemire

Brodeur

Introduction

Comme présenter sur la page d'acceuil, chaque année Tourdumondeensolidaire utilise ses ressource afin de financer un projet équitable, durable et solidaire. Nous vous présentons ici celuis de création et la mise en place d'une coopérative de production de pashimna équitable au Cachemire.
En effet, à la suite de differents voyage au Cachemire nous nous somme rendu qu'il y avais un réel nécessité d'un tel projet.

Il faut savoir que les principales activités économiques de cette région sont l'agriculture et l'artisant. Le secteur tertiaire étant quasi inexistant.
Malheureusement, en raison d'un climat très rude et de la topographie l'agriculture connais ses limites de développement.

Par ailleurs, si cette magnifique région du monde a connu à un moment un developpement. Permettant aux artisans de developper leur revenu ainisi que vendre leur production notamment de châle cachemire. L'intensification du conflit entre l'Inde et le Pakistan on tué ce secteur économique.

artisans en pleine Teinture de Laine

Enfin, les inondations de 2014 ont laissé un pays dévasté. Ravageant récolte, mais aussi les ateliers d'artisans. Détuisant aussi bien les production en attente de vente, mais aussi les matières premières (Laine, soie, Fil), les structures dont les ateliers, ainsi que les machines et outils comme les métiers à tisser traditionnel.
C'est donc dans ce contexte que nous arrivons et souhaitons aider le pays à se relever, et maintenir la production de châle Kashmiri

Tisserand de Cachemire

Présentation

Situé dans la ville de Srinagar, au Cachemire, dans les vallées himalayennes du nord de l'Inde, voilà trois ans qu'est né ce projet de Pashmina équitable. Le pays un genou à terre, et les artisans en grande difficulté nous souhaitons aider. Et si nous apportons un peu de ressource lorsque nous emmenons nos clients dans un voyage solidaire ceci en suffit pas.
Il faut faire plus, avec un projet durable. C'est en discutant avec différent acteur locaux, comme nos guides des chef de village, de nombreux artisant qu'a émergé l'idée de ce coopérative.
Nous avons donc travailler en collabortion avec des locaux, mettant à disposition nos ressource pour faire naitre cette structure.
Une coopération où se regrouperons différents artisans et acteurs de la filière, allant des éleveurs de chèvre, au fileur, des tisserands au brodeur, jusqu'au commercant.

Brodeur de Srinagar

Mission

Les missions de cette coopération de production de pashimna et chale cachemire sont les suivants

  1. Refinancement de l'activité
  2. Organisation de la fillière, afin d'offrir une montée en gamme de produit afin d'offrir des châles de haute qualité
  3. Mise en place de micro-crédit solidaire aux artisans
  4. Préservation de savoir-faire artisanal millénaire
  5. Offrir des déboucher nationaux et internationnaux pour permettre la juste rémunération des artisans à par la renvente dans des boutiques spécialisé dans la vente de pashmina et écharpe en cachemire.

artisan brodeur a Cachemire

Le Pashmina

Si le Cachemire est une région connu pour son artisanat dont le papier maché et ces articles en laine, le pashmina en est son étendard.
Au Cachemire, l’art est un moyen d’expression et ces châles reflètent le véritable patrimoine de l’Inde.
Produits artisanale issus d'une traditions séculaires, les châles Kashmiri reconnu à travers depuis la nuit des temps.
Les pashminas sont des grandes étoffes des laines tissé et brodé dont la finesse, la douceur et la chaleur sont légendes. Ils sont produits à partir de la plus belle laine qui soit, celles produites par les chèvres Capra-Hircus vivant dans les haut plateau de l'Himalaya. C'est les froids extrême de ces altitudes qui ont poussé ces chèvres à s'adapter en developpant un poil extrêment fin et dense qui créer cet laine d'une douceur incomparable.
Mais si cet laine est incomparable, elle ne suffit pas à elle seul à produire un Pashmina Cachemire, en effet il faut pour celà tout le le savoir-faire des artisans du cachemire, et Srinagar en est sont haut lieu.
Attention le pashmina ou Chale kashmir ne dois pas être confondu avec le Shatoosh, qui est désormais interdit à la vente et à la production. Car ces étoles étaient produites nos pas en laine de chèvre mais d'antilope du Tibet (Pantholops Hodgsoni) qui est une espèce en voie de disparition vivant à 5 000 m.

Tissage d'un châle sur un metier à tisser traditionnel

L'origine du Pashmina

L'origine du Pashmine est inconnu et en ne sais pas quand celui-ci est apparu mais on sait que l'on en trouve de ecris élogieux aussi bien en occident qu'en orient. On trouve notamment des textes parlant de sa douceur dans la Rome antique, comme par le voyageur chinois Huen Tsang qui a visité la vallée en 631.
D'ailleurs au Jammu-et-Cachemire on l'appel l'étoffe des dieux on dis que c'est dieux lui même qui l'aurais apporté sur terre.

Le savoir faire

La réalisation d'un pashmina repose sur un véritable savoir faire propre à cette région du monde qui regroupe de nombreux métier

  1. Éleveur
  2. Tisserand
  3. Teinturier
  4. Brodeur
Et au Cachemire, chaque étape est devenu un art, dont chaque artisan à l'expertise.

Deux artisan Tisserand en plein tissage d'un Châle cachemire traditionnel

La production

La production d'un chale nécessite nombreuse étapes manuel. Car pour sa production tout est manuel. Dont voici les différentes étapes

  1. Récolte de la laine des chèvres
  2. Cardage de la laine
  3. Filage de laine
  4. Teinture de la laine
  5. Tissage sur des métiers à tisser traditionnel
  6. Broderie
A noter que sur les plus belle pièce la simple broderie d'une seul pièce peut prendre à un seul homme 6 mois de travail à temps complet, expliquant son prix très élevé pouvant atteindre jusqu'a 5000€

Broderie traditionnel

Conclusion

Voici 3 ans que la coopérative est en place et permet de faire vivre une 50aine de famille et la production de près de 5000 Pashmina Cachemire de la plus belle qualité revendu de manière équitable et solidaire dans de nombreuse boutique de mode et de luxe.

Filage de laine cachemire