Logo agence tourdumondeensolidaire.net

Qu'est ce qu'un voyage Solidaire

Le tourisme solidaire est une façon de voyager différemment, c’est a dire hors des sentiers du tourisme de masse. C’est une tendance qui attire de plus en plus de voyageurs désireux de partir a la découverte de nouveaux horizons de manière responsable et équitable.

Sac à dos en tour du monde

Une nouvelle aternative

Le tourisme est l’une des industries dont la croissance est la plus rapide au monde et constitue une source de revenus majeure pour de nombreux pays. En tant que secteur axé sur les personnes, le tourisme fournit également de nombreux emplois qui ont contribué à revitaliser les économies locales. Cependant, comme d’autres formes de développement, le tourisme peut également être à l’origine de nombreux problèmes, tels que la dislocation sociale, la perte du patrimoine culturel, la dépendance économique et la dégradation de l’environnement. L’apprentissage des impacts du tourisme a conduit de nombreuses personnes à rechercher des vacances plus responsables. Celles-ci incluent diverses formes de tourisme alternatif ou durable, telles que: «tourisme basé sur la nature», «écotourisme» et «tourisme culturel». Le tourisme durable est devenu si populaire que certains disent que ce que nous appelons actuellement «alternative» sera le «courant dominant» dans une décennie.Toutes les activités touristiques, quelles que soient leurs motivations - vacances, voyages d’affaires, conférences, voyages d’aventure et écotourisme - doivent être durables. Le tourisme durable est défini comme «un tourisme qui respecte à la fois la population locale et le voyageur, le patrimoine culturel et l'environnement». Il vise à offrir aux personnes des vacances excitantes et éducatives profitant également aux habitants du pays hôte.

Les objectifs

Le tourisme responsable est une prise de conscience active des effets positifs et négatifs des voyages. L'idée générale est que, lorsque les agences de voyages, les hôtels, les gouvernements, les habitants et les touristes assument la responsabilité d'assurer la durabilité des voyages, cela crée de meilleurs endroits pour vivre et de meilleurs endroits pour visiter.

Pourquoi faire un tour du monde

Nous avons compilé une liste des meilleures raisons pour lesquelles chacun devrait enrichir sa vie avec les voyages à travers le monde.

Voyager est plus facile que vous ne le pensez

Nous pensons que voyager dans le monde ne devrait pas être difficile, mais que tout le monde devrait pouvoir le faire au moins une fois dans sa vie. Que vous choisissiez de passer quelques années ou quelques mois à voyager sur cette belle planète, il est important de voir ce qui se passe. C'est à vous de faire de ce rêve une réalité et de faire le premier pas.

Apprendre et s’enrichir d’experiences

Si vous êtes ouvert et disposé, les voyages feront de vous un être humain incroyablement plus complet.Tous les défis et les opportunités que vous offre le voyage vous aident à découvrir qui vous êtes d’une manière qui n’est possible que sur la route. Les personnes que vous rencontrez sur la route font partie des noms les plus précieux de votre liste de contacts. Ils deviennent des endroits sur la carte à visiter plus tard. Ces personnes vous donnent un aperçu du cercle d'amis de votre ville natale et vous obligent à saisir de nouvelles perspectives rafraîchissantes et à réaliser que tout le monde est identique. Parfois, ce n’est que loin de chez vous que vous réalisez que vous avez des compétences que vous n’avez jamais utilisées. C'est un voyage qui les ramène à la surface et vous fait sourire, satisfait d'avoir atteint le sommet de la montagne, d'avoir traversé une gorge ou aidé un villageois à nettoyer après une tempête, ou même d'avoir commandé un repas dans un restaurant chinois en milieu rural. De plus, il y a quelque chose de satisfaisant à pouvoir lancer quelques mots de grec, savoir comment dire merci en thaï, sortir cet espagnol longtemps dormant pour réserver une chambre à Santiago, ou tout simplement écouter une langue que vous ne connaissiez pas existait juste quelques-uns semaines avant. Rencontrer des personnes de cultures différentes vous apprendra que votre vision du monde n’est pas celle de tous les autres. En fait, votre point de vue pourrait avoir des angles morts importants. Voir le monde pour soi-même améliorera votre vision et votre emprise sur la réalité.

en avant pour un voyage solidaire

Pourquoi choisir un voyage solidaire

Le tourisme est en augmentation dans le monde entier, le nombre croissant de visiteurs ayant un impact significatif sur les ressources, la pollution et les communautés locales. Il n'a jamais été aussi important de réfléchir à la façon dont nous voyageons

L’impact du voyage solidaire sur l’exterieur

L'ONU a déclaré 2017 Année internationale du tourisme durable pour le développement, marquant ainsi un engagement collectif pour changer les politiques, les pratiques commerciales et le comportement des consommateurs.

Cette réalisation historique a célébré les principes du tourisme solidaire : avoir le moins d’impact possible sur l’environnement social et naturel d’une destination et répondre aux besoins économiques locaux tout en maintenant l’intégrité culturelle. Cela implique de faire des choix qui soutiennent la pérennité du tourisme dans un lieu donné, respectant l’environnement et cherchant à améliorer la qualité de la vie de la population locale.

Cela pourrait se traduire par un effort pour comprendre la culture locale, aider à préserver le milieu naturel ou voyager avec des organisations qui permettent aux communautés d’avoir leur mot à dire et de profiter de votre visite.

Ce qu’un voyage solidaire vous apporte

le tourisme responsable nous plonge plus profondément dans le véritable cœur d'un lieu.

Les voyageurs responsables ont tendance à éviter les taxis privés au profit des bus, des ferries et des métros publics, où ils peuvent se mêler à la population locale. Ils ne sont pas nichés dans des suites chics avec service aux chambres, mais assis au café-terrasse local, regardant le monde défiler devant nous.Nous apprenons aussi beaucoup de choses sur nous-même au cours du processus. La randonnée à pied ou à vélo peut nous renseigner sur nos limitations physiques et sur la mesure dans laquelle nous pouvons nous dépasser. Surmonter les barrières linguistiques peut nous donner une nouvelle perspective sur notre capacité à communiquer.

Le tourisme responsable offre un moyen sûr d'explorer et de découvrir de nouvelles facettes de nous-mêmes que nous ne verrions peut-être jamais autrement.

Voyage solidaire et equitable

Où trouver un agence de voyage solidaire

Les quatre coins du monde étant de plus en plus accessibles et abordables, l’importance de voyager de manière responsable et solidaire n’a jamais été aussi grande. Planifier un voyage responsable, cependant, nécessite de nombreuses recherches - et il est particulièrement difficile de trouver des informations sur le tourisme solidaire dans les destinations éloignées et les pays en développement. Alors, pourquoi ne pas recruter un opérateur pour faire les démarches?

Les avantages d’une agence de voyage solidaire

En voyageant avec une agence solidaire qui est véritablement résolu à agir de manière responsable, les principes fondamentaux du soutien des communautés locales et de la limitation de votre empreinte environnementale auront déjà été intégrés à votre voyage.

Identifier les opérateurs de voyages responsables

Au cours des dernières années, de nombreux opérateurs ont repensé leurs offres afin d’être plus responsables. Consulter le site Web de l'opérateur pour une politique de voyage responsable ou de tourisme durable est le moyen le plus simple d'évaluer ses références.

Ces politiques reflètent généralement la définition du tourisme durable définie par l'Organisation mondiale du tourisme et peuvent intégrer des mesures supplémentaires basées sur les recherches de l'entreprise, ou celles d'organisations non gouvernementales et d'organismes universitaires. Depuis qu’elle a supprimé les tours à dos d’éléphant, par exemple, Intrepid Travel a pris des mesures pour garantir la sécurité des enfants vulnérables dans les communautés qu’il visite. Les agrégateurs de circuits responsables sont également à la hausse. Le plus grand au monde, Responsible Travel, vérifie les circuits qu’il vend et propose des critères stricts, tandis que de petites entreprises telles que Mauritius Conscious, récemment créée, propose des itinéraires sur mesure en utilisant des opérateurs de voyage responsables qu’elle a contrôlés dans l’océan Indien.

Mon premier vol de départ pour mon tour du monde solidaire

Partir avec un agence ou seul pour un voyage solidaire?

Les deux choix présentent des avantages, et cela dépend de votre style de voyage, des circonstances de votre voyage et de ce que vous souhaitez en retirer. Et bien sûr, vous pouvez toujours combiner la réservation d’un tour et l’aventure en solo!

Quel est votre objectif principal pour le voyage?

Vous voyagez pour découvrir une nouvelle culture? Pour pousser votre zone de confort? Pour rencontrer des gens? Se détendre dans la nature? Réduire ce que vous voulez retirer de vos voyages vous aidera à savoir si une visite est faite pour vous. Si vous souhaitez faire l'expérience du trekking d'aventure , un groupe de touristes pourrait faciliter ce processus. Mais vous pourrez aussi vous investir dans un projet solidaire afin que votre voyage est un impact solidaire. Un groupe de touristes peut également vous aider à explorer l'histoire, l'architecture ou même la gastronomie d'un nouveau lieu! L'accès aux connaissances des guides est l'un des meilleurs avantages des voyages en groupe. Mais si vous préférez vous détendre sur la plage avec un livre pendant presque tout votre temps de voyage, vous devriez peut-être refuser le groupe de touristes.

Qu'est-ce qui te détend? Qu'est-ce qui vous dynamise?

Si vous êtes un extraverti, faire partie d'un groupe de touristes devrait vous donner de l'énergie et vous préparer à toutes les aventures! Nouveaux amis, nouveau lieu, nouvelle aventure? De longues journées de randonne ou de plongée en apnée ou d'errance dans une ville et de longues nuits de danse, de repas ou de récits de vie constituent votre tasse de thé (ou votre verre de sangria ou une chicha )!

Mais si vous êtes introverti, vous pourriez trouver l'interaction plus pénible. La petite conversation n'est pas ton truc. Vous préférez admirer la beauté naturelle ou architecturale en silence, avec le temps de vous asseoir et de prendre un bain de soleil. Vous préférez peut-être errer seul dans une ville, avec des gens qui regardent dans les parcs. Étant donné que la gestion de la logistique de voyage peut déjà vous épuiser, prenez soin de garder votre énergie et réservez un circuit qui vous laisse suffisamment de temps seul ou pensez aux voyages en solo.